Votre contact pour le permis d'exploitation, initial ou mise à jour et l' hygiène alimentaire en restauration commerciale : N° VERT : 0806 700 701
Pour tout autre projet de formation Fatima Sid, 07 84 01 86 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CATALOGUES BAR/RESTAURANT, HOTEL ET PALACE, CUISINE, ou CASINO, BOWLING ET DISCOTHEQUE : https://www.umihformation.fr/nos-catalogues
CALENDRIER DES FORMATIONS : vous pouvez également consulter le calendrier ici.
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Commerçants - Gérants non salariés
Si vous êtes inscrit au Registre du Commerce ou en instance d'inscription, vous devez prendre contact avec le Point Relais AGEFICE dont vous relevez et faire votre demande de prise en charge. Dans le Gard : UMIH 30, 793 CHEMIN DU MAS DE VIGNOLLES 30032 NIMES tél. : 04 66 67 47 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises) Tous les critères, et téléchargement du dossier de demande de prise en charge sur http://www.agefice.fr/
Artisans
Si vous êtes inscrit au Registre des Métiers ou si vous avez la double immatriculation (Métiers et Commerce), vous devez vous adressez au Fond d'Assurance Formation (FAFCEA) : https://www.fafcea.com/
Demandeurs d'emploi
Vous êtes demandeur d'emploi, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pole Emploi.
Liste des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
AKTO (Organisme paritaire collecteur agréé de l'industrie hôtelière)
Pour les salariés du secteur hôtellerie restauration : https://www.akto.fr/
AGEFOS (Fonds d'assurance formation des petites et moyennes entreprises)
04 66 59 10 77
11 Rue Hélène - 75017 Paris
Tél. : 0 826 30 13 11
Fax : 01 42 94 01 82
AFDAS (Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs)
66 rue Stendhal - 75990 Paris Cedex 20
Tél. : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
AGEFAFORIA (Association pour la gestion du fonds d'assurance formation des salariés du secteur agro-alimentaire)
21, rue Fortuny - 75850 Paris Cedex 17
Tél. : 01 43 18 45 00
Fax : 01 43 18 45 01
FAFIEC (Fonds d'assurance formation ingénierie et conseil)
56/60, rue de la Glacière - 75640 Paris Cedex 13
Tél. : 0 811 02 11 12
Fax : 01 77 45 96 50
FIF PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales)
104 Rue de Miromesnil - 75008 Paris
Tél. : 01 55 80 55 00
Fax : 01 55 80 50 29
FORCO (Organisme paritaire collecteur agréé des entreprises du commerce et de la distribution)
89-91 rue Robespierre 93100 Montreuil
Tél. : 01 48 18 99 00
Fax : 01 48 51 92 08
OPCALIA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé Régional)
7 rue de Madrid - 75008 Paris
Tél. : 01 44 06 77 10
Fax : 01 45 83 52 44
OPCA Transports
66 avenue du Maine - 75996 Paris - Cedex 14
Tél. : 01 53 91 34 34
Fax : 01 53 91 34 31
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Ouverture ou reprise d'établissement / Formation obligatoire
2 jours et demi / 1 jour
Public
Depuis le 2 avril 2007, tout futur exploitant à l’occasion de l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’une licence de débit de boissons (licence II, III et IV) et à partir du 1er avril 2009, toute personne déclarant l’ouverture d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la licence « restaurant » doit passer le Permis d'exploitation. Pour les personnes ayant une ancienneté de 10 ans minimum dans la gérance d'un établissement, la formation au Permis d'exploitation se limite à un jour.
Objectifs de la formation :
A l’issue de cette formation, les participants doivent avoir une connaissance des dispositions relatives à la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique, mais aussi de la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination. Elle permet d’acquérir les outils permettant la maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons (gestion des licences, affichage, étalage), de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants de débits de boissons à consommer sur place ou de restaurants ou de débits à emporter aux obligations particulières liées à la vente d’alcool.
Programme de la formation au Permis d'Exploitation :
PARTIE I. – PRESENTATION LIMINAIRE DE LA FORMATION
I - LA RAISON D’ETRE DE L’OBLIGATION DE FORMATION
II - PRESENTATION DU PERMIS D’EXPLOITATION
PARTIE II. – LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
I - LES SOURCES DE DROIT ET LES APPLICATIONS
II - LA CODIFICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEBITS DE BOISSONS DANS LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
III - LA POLICE ADMINISTRATIVE GENERALE
IV - LA POLICE ADMINISTRATIVE SPECIALE
PARTIE III. – LES CONDITIONS D’OUVERTURE D’UN DEBIT DE BOISSONS (CAFE, BRASSERIE, RESTAURANT…)
I - LES CONDITIONS LIEES A LA LICENCE
II- LES CONDITIONS LIEES A LA PERSONNE
III - LES DECLARATIONS PREALABLES A L’OUVERTURE
IV- LA VIE D’UNE LICENCE
IV BIS - LES DEBITS TEMPORAIRES
PARTIE III BIS : LES FERMETURES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES
I - LES FERMETURES ADMINISTRATIVES DES DEBITS DE BOISSONS ET DES RESTAURANTS
II - LES FERMETURES JUDICIAIRES DES DEBITS DE BOISSONS
PARTIE IV. – LES OBLIGATIONS D’EXPLOITATION
I - LES OBLIGATIONS LIEES A L’ETABLISSEMENT
II- LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE PREVENTION ET DE PROTECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET ASPECTS PRATIQUES
III- LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE PREVENTION ET DE PROTECTION DE L’ORDRE PUBLIC ET ASPECTS PRATIQUES
PARTIE V. – REGLEMENTATION LOCALE
I- ARRETES PREFECTORAUX ET MUNICIPAUX RELATIFS A L’INSTALLATION ET A L’OUVERTURE DES DEBITS DE BOISSONS
II- ARRETES PREFECTORAUX ET MUNICIPAUX RELATIFS A L’EXPLOITATION DES DEBITS DE BOISSONS
III –LES ACTEURS PUBLICS OU PARAPUBLICS A VOS COTES.
PARTIE VI. – EVALUATION FINALE DES CONNAISSANCES ACQUISES
Lieu : UMIH 30 - 870 Av. du Dr Fleming - ZI St Césaire - 30900 NÎMES
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HYGIENE ALIMENTAIRE DES ETABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE
Restauration traditionnelle – Cafétéria – Restauration rapide
OBJECTIFS :
• Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
• Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
• Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
FORMATION OBLIGATOIRE de 2 JOURS
INTER ENTREPRISES - 14 HEURES
ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR
1. DANGERS MICROBIENS
MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS : MONDE MICROBIEN, CLASSEMENT EN UTILES ET NUISIBLES, CONDITIONS DE MULTIPLICATION, DE SURVIE ET DE DESTRUCTION, REPARTITION DES MICRO-ORGANISMES DANS LES ALIMENTS.
DANGERS MICRO-BIOLOGIQUES DANS L’ALIMENTATION : PRINCIPAUX PATHOGENES, TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES COLLECTIVES, ASSOCIATIONS PATHOGENES / ALIMENTS.
MOYENS DE MAITRISE DES DANGERS : QUALITE DE LA MATIERE PREMIERE, CONDITIONS DE PREPARATION, CHAINE DU FROID ET DU CHAUD, SEPARATION DES ACTIVITES DANS L’ESPACE ET LE TEMPS, HYGIENE DES MANIPULATIONS, CONDITIONS DE TRANSPORT, ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATERIEL.
2. AUTRES DANGERS POTENTIELS : CHIMIQUES, PHYSIQUES, BIOLOGIQUES.
FONDAMENTAUX DE LA REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE
1.NOTIONS DE DECLARATION, AGREMENT, DEROGATION
2.L’HYGIENE DES DENREES ALIMENTAIRES : PAQUET HYGIENE, TRACABILITE , GESTION DES NON-CONFORMITES, BONNES PRATIQUES D’HYGIENE (BPH), PROCEDURES FONDEES SUR LE HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINT (HACCP).
3.L’ARRETE EN VIGUEUR RELATIF AUX REGLES SANITAIRES DU COMMERCE DE DETAIL.
4.CONTROLES OFFICIELS : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS, AGENCE REGIONALE DE SANTE, GRILLES D’INSPECTION, POINTS DE CONTROLE, SUITES DE L’INSPECTION.
PLAN DE MAITRISE SANITAIRE
GBPH DU SECTEUR D’ACTIVITE, BPH (HYGIENE PERSONNEL, TEMPERATURES, DUREES DE VIE, PROCEDURES, ORGANISATION), PRINCIPES DE L’HACCP, MESURES DE VERIFICATIONS, SYSTEME DOCUMENTAIRE.
Lieu : UMIH 30 - 870 Av. du Dr Fleming - ZI St Césaire - 30900 NÎMES
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