LogoUnion des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gard

Découvrir l'Umih30

UN PEU D'HISTOIRE : LE SYNDICAT DANS LE GARD

Né en 1913 à St Florent-sur-Auzonnet, dans les Cévennes gardoises, Alphonse Roustan est le fils unique d’un couple de restaurateurs. A la mort de son père, il arrête ses études pour faire son apprentissage dans la confection de plats cévenols ou de tradition au côté de sa mère, cuisinière de maison bourgeoise qui exploite le bar-restaurant du Marché à Nîmes.
Après la guerre, il acquiert Le Lisita qui deviendra très rapidement un des fleurons gastronomiques gardois.

Homme de conviction, il a été un ardent défenseur de la profession à travers son parcours professionnel et syndical.
En 1946, il est à l’origine de la création de la FNIH, puis en 1947, de l’International HORECA.
De 1946 à 1986, il est Président du Syndicat Hôtelier du Gard.
De 1967 à 1984, il est Vice-Président de la CCI de Nîmes.
De 1950 à 1970, membre du Bureau de l’Union Nationale des Restaurateurs (UNR), il participe à la création des Restaurants de Tourisme.
De 1970 à 1982, il devient Président de l’UNR. Il fait modifier les statuts de la FNIH. Les syndicats départementaux forment le Conseil d’ Administration de la FNIH. Il est ainsi le premier Président élu de la FNIH, au congrès de Biarritz, en 1974, puis de 1980 à 1982.
Puis en 1999, l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie naîtra du rassemblement de la FNIH, du SNRPO, du GNC, du SFH et du Clus.

Visionnaire, il a été à l’origine de nombreuses institutions dédiées à la formation des jeunes, avec la création du CFA de Marguerittes et du Lycée Hôtelier « L’Etincelle » à Nîmes.

Publié dans découvrir l'UMIH 30