LogoUnion des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gard

Intervention de la ministre Olivia Grégoire Délégué au tourisme le 24 nov. 22 au congrès UMIH de Brest

Elle commence son discours en déclarant que le gouvernement ne regrette rien au sujet des aides qu'il a déployées lors de la crise covid et salue la résilience des entreprises CHR qui ont su depuis regagner des parts de marché.
Au sujet du PGE, elle déclare que le taux de défaillances des entreprises est faible.
En tant qu’ancienne cheffe d'entreprise, elle observe que ses pairs au gouvernement ne savent pas ce que c’ est que d’être entrepreneur et y pallie.
C’est dans cet esprit qu’elle a œuvré à la simplification du formulaire de demande d’aide énergie sur le site impôts.gouv.fr , ce simulateur est maintenant simplifié et une attestation sur l’honneur remplace les multiples documents auparavant requis. L’aide est ensuite versée dans les 10 à 15 jours. Elle invite nos entreprises à y recourir sans plus attendre.

En 2023, avec le dispositif de l’amortisseur, les entreprises n’auront rien à faire pour bénéficier de cette mesure énergétique. Ainsi 20 à 30% de la facture en seront directement déduits..
Au sujet des mauvais comportements des fournisseurs, elle rappelle que ceux-ci ont signé une charte les engageant en 25 points.
Mais elle avertit que les cours de l’énergie ne retrouveront pas leurs niveaux antérieurs, la transition écologique s’avérant par conséquent indispensable.
Là aussi, face au ‘maquis’ des aides, aux dizaines de dispositifs de financement et de diagnostic, elle œuvre à les organiser pour en faciliter l’accès et invite les CHRD à s’en emparer.
Elle affirme que l’État restera présent pour les entreprises dans le cadre de cette transition environnementale.
Olivia Grégoire termine sur le problème des ressources humaines, l’orientation des chômeurs de longue durée vers les métiers en tension étant déjà en cours. Elle ajoute qu’elle est aussi bien consciente des problèmes de recrutement liés à la saisonnalité.
En conclusion, elle cite un auteur : «face au vent, le réaliste ajuste sa voilure » « c’est ce que fera le gouvernement » ajoute-t-elle.

Publié dans News